Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
11 Déc
2017

ACHETER UN TERRAIN

Les points importants à observer

Vous avez pour projet d’acheter un terrain pour y faire construire la maison de vos rêves ? Nous vous présentons les informations essentielles auxquelles faire attention.

ACHETER UN TERRAIN - Image

     - Le terrain est-il constructible ?
Tous les terrains ne sont pas forcément constructibles. Pour le savoir, il faut vous renseigner auprès de la mairie de la ville où se trouve ce terrain. Vous y trouverez le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est grâce à ces plans que vous saurez si votre projet de construction est réalisable sur ce terrain.
 
     - Le terrain est-il viabilisé ?
Un terrain viabilisé est un terrain qui est apte à accueillir une construction. C’est-à-dire que les raccords à l’eau, à l’électricité et au tout-à-l’égout (si existant) sont déjà présents.
À savoir que la viabilisation d’un terrain coûte environ 9 000 €.
 
     - Le terrain est-il bien placé ?
Pensez à vérifier l’environnement du terrain : s’il y a d’autres habitations, des commerces, des routes passantes, etc.
Cet environnement aura un impact sur votre confort, mais pensez également à la revente. Cela va également influencer la valeur de votre maison.
Rendez-vous à la mairie pour connaître les projets en cours à proximité du terrain. Cela va vous donner une indication sur l’avenir du quartier.
 
     - Le terrain (votre future maison) est-il bien exposé ?
Au moment de vous renseigner sur le terrain, il faut également penser à la future maison que vous voulez y construire. Et ce qui est important, c’est l’exposition ! Une maison bien exposée peut permettre de réduire vos consommations énergétiques en plus de vous apporter du confort.
Exposition Nord : pour les pièces que vous utiliserez le moins comme le cellier, la garage ou les chambres d’amis.
Exposition Sud : pour les pièces de vie (salon, salle à manger) afin de profiter de la lumière toute la journée.
Exposition Est ou Sud-Est : pour les chambres qui auront la lumière naturelle le matin sans avoir la chaleur l’après-midi et le soir.