Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
18 Jan
2018

BAL DU CHAT NOIR À DUNKERQUE

Ouverture de la saison carnavalesque samedi 20 janvier 2018 !

Samedi soir aura lieu l’ouverture de la saison du carnaval avec le mythique bal du Chat Noir au Kursaal de Dunkerque. Cette soirée est organisée par l’association philanthropique et carnavalesque des Quat’Z’Arts depuis 1921 et continue d’attirer les foules.

BAL DU CHAT NOIR A DUNKERQUE - Image

Chaque année, le carnaval de Dunkerque réunit des milliers de personnes de la région et du reste du pays, voire du monde. La bal du Chat Noir ouvre officiellement la saison du carnaval qui durera jusqu’au 8 avril 2018.
 
Le bal du Chat Noir rassemble environ 10 000 carnavaleux, 140 bénévoles et 50 musiciens. Les musiciens, tradition oblige, se trouveront sous le fameux parapluie de 14 m de diamètre (le deuxième plus grand du monde !). À minuit, le maire de Dunkerque donne le coup d’envoi officiel et lance le premier chahut* de la saison ! S’en suit alors une fête endiablée rythmée par les chants spécifiques qui racontent l’essence et la vie du carnaval de Dunkerque.
 
* Qu’est-ce que le chahut ? Moment incontournable du carnaval de Dunkerque, le chahut est un « défilé » de tous les carnavaleux. Un défilé un peu particulier car les lignes de derrières ont pour objectif de pousser les premières lignes qui, elles, doivent retenir la foule.
 
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site officiel du Carnaval de Dunkerque.
 
Pour les novices du carnaval, voici quelques vidéos du bal du Chat Noir et de l’ambiance carnavalesque :
 
1re ligne du chahut

 
Chant Hymne à Cô Pinard II et hymne à Jean Bart

 
Chant du Chat Noir