Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
28 Déc
2017

GESTION LOCATIVE : POURQUOI FAIRE GÉRER SON BIEN ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre votre maison / appartement en location ? Aujourd’hui nous allons répondre à vos questions et vous présenter la gestion locative.

GESTION LOCATIVE : POURQUOI FAIRE GERER SON BIEN ? - Image

La gestion locative, qu’est-ce que c’est ?

La gestion locative d’un bien consiste, pour un propriétaire, à déléguer toutes les tâches concernant la location de son bien à un professionnel.
 
Voici quelques avantages de la gestion locative :
 
     - Vous gagnez du temps :
En effet, gérer soi-même la location de son appartement ou de sa maison prend un temps fou ! Grâce à la gestion locative, l’édition des quittances de loyers, le suivi des travaux ou encore le règlement des litiges, vous n’en avez pas la charge !
Et pour gagner encore plus de temps, au moment de mettre en location votre bien, vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Celui-ci se chargera de rédiger l’annonce, de faire les visites, de s’assurer de la solvabilité des locataires potentiels et de rédiger le bail.
Et vous, pendant ce temps-là ? Vous vaquez à d’autres occupations (plus intéressantes) !
 
     - Votre appartement / maison est géré(e) avec professionnalisme :
Les personnes en charge de la gestion locative sont des professionnels et connaissent le marché et les lois. La législation est en constante évolution et notamment la loi ALUR*. Les chargés de gestion locative sont en veille permanente à votre place.
 
     - Les locataires potentiels sont davantage rassurés :
Faire gérer son bien par un professionnel est aussi rassurant pour les potentiels locataires. Grâce au chargé de gestion locative, le locataire sait qu’il n’est pas tenu à la seule bonne volonté de son propriétaire.
 
Evidemment, toute cette gestion a un coût. Mais cela vaut le coup ! Surtout que sous certaines conditions, ces frais de gestion peuvent être déduits de vos revenus fonciers.
 
 
*La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a pour objectif de « réguler les dysfonctionnements du marché, à protéger les propriétaires et les locataires et à permettre l’accroissement de l’offre de logements ». Pour cela, il y a eu l’encadrement des loyers, la réduction possible du délai de préavis ou encore un contrat de bail type.