Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
06 Mar
2017

Le mandat exclusif, une option qui fait ses preuves !

Interview Square Habitat Nord de France

"Aujourd'hui, l'exclusivité ne représente que 30 % des mandats signés en France. A l'inverse de leurs voisins européens, les Français privilégient davantage le mandat simple et se passent d'un contrat qui offre de très bons résultats de vente.
Chez Square Habitat, 80 % des mandats exclusifs se concluent par une vente dans les 3 mois."

Le mandat exclusif, une option qui fait ses preu ... - Image

Sebastien HENNEBIQUE, journaliste pour VISITE IMMO, a recueilli les propos de Morgan ROTSAERT, Directeur Marketing, Communication et Outils du réseau Square Habitat Nord de France.

Quelles sont les caractéristiques du mandat exclusif ?

Dans le cadre d’un mandat exclusif, le vendeur donne mandat à une seule agence pour commercialiser et vendre son bien. Le propriétaire s’engage par la même occasion à ne pas vendre sa maison ou son appartement pas ses propres moyens, pendant la durée du mandat. L’exclusivité est donnée pour 3 mois, période pendant laquelle le vendeur ne peut résilier le mandat. Passé le délai des 3 mois, le mandat est révocable sous réserve d’un préavis de 15 jours.


Quels sont ses principaux avantages ?

Le constat est flagrant : le mandat exclusif est bien plus performant que le mandat simple. Chez Square Habitat, 80% des mandats exclusifs se concluent par une vente dans les 3 mois. En confiant la vente de votre bien à un seul agent immobilier, ce dernier sera plus à même de travailler sereinement. Du côté du vendeur, le négociateur immobilier assure toutes les visites avec les acheteurs potentiels, et peut faire une analyse globale de toutes les offres d’achats. Il va aussi engager une étude de solvabilité plus fine du candidat à l’achat. Pour l’acheteur, c’est aussi la sécurité d’acheter un bien au prix le plus juste.


Quels services sont proposés sous exclusivité ?

Ce mandat oblige les agences à s’investir plus fortement en faveur de la commercialisation du bien. Elles engageront des frais de communication plus importants et pourront offrir une meilleure visibilité sur internet grâce aux différents supports et réseaux des agences. Nos agences assurent aussi une importante distribution de flyer dans un rayon de 2 km autour du bien, car c’est dans cette zone que se trouve 1 acheteur sur 3. Le professionnel s’engagera aussi à donner des comptes-rendus précis de chaque visite et des garanties en cas de revente.


Un conseil à donner aux propriétaires ?

Oui, demandez concrètement aux professionnels des engagements précis quant aux services proposés en cas de mandat exclusif. Dans cette logique, Square Habitat lancera dès le 10 mars une offre packagée qui fixera par écrit les services associés au mandat exclusif. Cette offre assurera notamment une méthodologie très précise pour estimer la valeur du bien. Elle permettra au propriétaire d’apporter à son initiative un éventuel acquéreur sous réserve du suivi de l’agence avec une rémunération moindre. Ce pack donnera aussi une garantie financière aux acheteurs, en cas de revente avec moins value pendant 7 ans...