Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
18 Sep
2017

PLAN ÉPARGNE LOGEMENT : OUVREZ-LE AVANT LE 31 DÉCEMBRE

Pensez à ouvrir un PEL avant la fin de l’année

Le Plan Épargne Logement (PEL) est « une épargne bloquée qui produit des intérêts et peut permettre d’obtenir un prêt immobilier ». Très apprécié des français, son taux de rémunération actuel est de 1 % (pour les plans ouverts depuis le 1er août 2016) et les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à la veille du 12ème anniversaire du PEL.

PLAN EPARGNE LOGEMENT : OUVREZ-LE AVANT LE 31 DE ... - Image

Pourquoi faut-il ouvrir un plan épargne logement avant le 31 décembre ?

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé récemment que la rémunération nette de ce plan d’épargne sera moins intéressante à partir de 2018. En effet, « pour les nouveaux plans ouverts à compter du 1er janvier 2018, les intérêts produits seront imposés au prélèvement forfaitaire unique dès la première année ».

Pour les plans ouverts avant le 1er janvier 2018, l’imposition se fera comme habituellement : à partir du 12ème anniversaire du PEL. Cependant, une hausse de 1,7 point de la CSG a été annoncée.

Que vous ayez un projet immobilier en cours ou non, il est donc davantage favorable pour vous d’ouvrir un PEL avant 2018.