Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
27 Oct
2015

Qu’est-ce qu’un diagnostic électricité ?

L’objectif principal du diagnostic électricité est d’informer l’acquéreur de l’état de l’installation électrique du logement. Il permet d’identifier par des contrôles visuels et des mesures les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des occupants.


Le diagnostic électricité est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation dont l’installation électrique a été réalisée il y a plus de 15 ans.

Ce diagnostic doit être confié à un professionnel présentant des garanties de compétences et d’indépendance tout en disposant d’une organisation et de moyens appropriés. Il doit répondre favorablement aux critères de certifications imposés par la réglementation.

Chaque année en France, plus de 80 000 incendies se déclarent dans les habitations et 25% sont d’origine électrique.

Le diagnostic électricité est réalisé dans les parties privatives des locaux à usage d’habitation et leurs dépendances, en aval de l’appareil général de commande et de protection de l’installation électrique propre à chaque logement, jusqu’aux bornes d’alimentation ou jusqu’aux socles des prises de courant. Il ne s’applique pas aux parties communes des immeubles collectifs d’habitation ni aux locaux à usage professionnel.

En cas de présence d’anomalies le diagnostiqueur doit :

  • Signaler et localiser les anomalies correspondantes, apporter des explications sur la nature des anomalies relevées et alerter sur la nature des risques encourus en cas d’utilisation de l’installation (électrisation, électrocution, incendie…).
  • Conseiller au donneur d’ordre de faire réaliser, dans les plus brefs délais et par un installateur électricien qualifié, les travaux permettant de lever au moins les anomalies identifiées sur l’installation.