Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
22 Sep
2017

RECONDUCTION DU PRÊT À TAUX ZÉRO ET DU DISPOSITIF PINEL

Pour 4 ans sous de nouvelles conditions territoriales

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé qui vient en complément d’un autre emprunt immobilier. Il est destiné aux primo-accédants : les personnes voulant faire leur 1er achat immobilier. Actuellement, il s’applique sur les logements neufs ou anciens, avec des travaux représentant 25 % du prix d’achat.
Le dispositif Pinel permet à une personne souhaitant investir dans l’immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôt. L'investisseur doit pour cela acheter un logement neuf qu’il devra mettre en location pendant au moins 6 ans.

RECONDUCTION DU PRET A TAUX ZERO ET DU DISPOSITI ... - Image

Le PTZ et le dispositif Pinel devaient s’arrêter le 31 décembre 2017, mais le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires a annoncé lors de la présentation de la nouvelle « Stratégie Logement » du gouvernement qu’ils seraient reconduits en 2018 et pour 4 années supplémentaires. Mais les conditions vont être recadrées.

 

Les villes vont être classées en « zones tendues » (Abis, A et B1) et en « zones détendues » (B2 et C). Les zones tendues représentent les villes où il y a de nombreux acquéreurs potentiels pour peu de logements disponibles (le cas généralement des grandes métropoles). Les zones détendues représentent donc les villes où l’activité immobilière est moins dynamique.

 

QU’EST-CE QUI VA CHANGER EN 2018 ?

Pour le PTZ :

Dans les zones tendues, il sera applicable uniquement pour l’achat d’un bien neuf.
Dans les zones détendues, le PTZ sera réservé à l’achat d’un logement ancien à rénover.

Pour le dispositif Pinel :

En zone tendue : aucun changement au niveau de l’avantage fiscal annoncé lors de cette présentation.
En zone détendue : le dispositif Pinel ne sera pas reconduit.

L’objectif de ces changements est de mieux cibler pour construire plus vite en zones tendues et soutenir la revitalisation dans les zones détendues.

 

Voici le classement de quelques villes que couvrent nos agences :

Lille, Saint-André-lez-Lille et Loos – A

Armentières, Croix et Lys-lez-Lannoy – B1

Lillers, Calais et Dunkerque – B2