Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
23 Oct
2017

RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Voici quelques astuces pour vous aider à réduire la consommation énergétique de votre habitation !

Les basses températures font petit à petit leur apparition, et l’hiver pointe le bout de son nez. Square Habitat Nord de France vous dévoile quelques astuces pour vous aider à contrôler et réduire votre consommation énergétique.

REDUISEZ VOTRE CONSOMMATION ENERGETIQUE - Image

LE CHAUFFAGE

Dans un premier temps, pensez à vérifier l’isolation de vos portes et fenêtres. La mauvaise isolation est une des principales pertes d’énergie dans une maison.

     - Limitez la température de votre maison à 19°C. Vous pouvez même descendre à 18°C voire 17°C la nuit et 16°C lorsque vous êtes absent.
     - Placez des thermostats pour garder votre maison à bonne température et sans chauffer avec excès. Les thermostats vont vous permettre de réguler la température des différentes pièces et en fonction des horaires de votre choix. Aujourd’hui, avec les Smartphones, vous avez même la possibilité de gérer cela à distance !
     - Fermez vos volets et choisissez des rideaux épais. Cela va permettre à la chaleur de rester dans la pièce et à la fraicheur extérieure de rester dehors. En plus, les rideaux, c’est déco !
     - Aérez vos pièces avec les fenêtres grandes ouvertes pendant 10 minutes. Cela est plus efficace que de les laisser entrebâillées car ainsi l’air est moins bien renouvelé et les murs sont refroidis pour plus longtemps.
     - Si vous avez une cheminé, pensez à fermer la trappe d’aération lorsque vous ne l’utilisez pas. Cette trappe est une entrée d’air froid.

 

L’ÉLECTRICITÉ

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité pour savoir quelles sont vos heures creuses de consommation !

     - Faites fonctionner vos appareils électroménagers pendant les heures creuses.
     - Débranchez les appareils électriques qui restent en veille : télévision, box Internet, cafetière et beaucoup d’autres. Ces appareils consomment presque autant quand ils sont en veille que quand ils sont allumés !
     - Pensez également à débrancher vos chargeurs. Ils consomment de l’électricité, même si rien n’est branché au bout.
     - Changez vos ampoules classiques par des ampoules à économie d’énergie, comme les ampoules LED.
     - Installez des variateurs de lumière. Plus agréable pour vos yeux et pour votre consommation.
     - Quand vous cuisinez, pensez à mettre un couvercle sur vos poêles et casseroles. Cela va accélérer la cuisson et ainsi faire chauffer moins longtemps vos plaques.
     - D’ailleurs, celles-ci chauffent encore un certains temps après les avoir éteintes (tout comme le four). Vous pouvez donc les éteindre, même si il vous reste encore quelques minutes de cuisson !
     - Toujours au rayon cuisine, préférez le micro-ondes au four traditionnel pour réchauffer vos plats. Il consomme moins d’énergie.
     - Pour que votre frigo refroidisse plus naturellement, mettez-y les aliments que vous souhaitez décongeler.

 

L’EAU

Pour détecter une fuite, prenez note du chiffre indiqué sur votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher et faites de-même à votre réveil. Si le nombre est différent, c’est que vous avez une fuite quelque part.

     - Préférez les douches aux bains. Vous consommerez beaucoup moins d’eau.
     - Mettez des éco-mousseurs sur vos robinets. Ils permettent de consommer moins d’eau pour la même efficacité.
     - Faites tourner votre lave-vaisselle et lave-linge en mode « éco » lorsque la vaisselle et le linge ne sont pas trop sales. Vous réduisez ainsi votre consommation d’eau et aussi d’électricité.
 

Aujourd’hui il est devenu très simple de visualiser ses consommations et de les gérer à distance grâce aux Smartphones. Vous pouvez suivre en temps réel votre consommation et l’adapter à distance. Une lumière allumée : en une pression sur l’écran de votre téléphone et elle sera éteinte.

Des astuces qui sont utiles pour vous et votre confort, mais également pour la planète !