Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
03 Sep
2018

SQUARE HABITAT NORD DE FRANCE ET VINCENT LELIÈVRE

En collaboration pour notre plus grand plaisir !

Tout a commencé il y a deux ans, lors d’une exposition au salon Immotissimo, à Lille. Nous avions été interpelés par son travail et par la façon dont il dessinait l’immobilier et l’architecture, que ce soit des bâtiments réels, imaginaires ou régionaux ! Des dessins graphiques uniquement en noir et blanc, des lignes épurées, une précision chirurgicale… c’est ce qui pourrait définir son travail, ou plutôt sa passion. Oui, Vincent a une seconde vie, il est graphiste de profession !

SQUARE HABITAT NORD DE FRANCE ET VINCENT LELIEVRE - Image

Dessiner l’immobilier, c’est rare. Alors nous l’avons contacté pour travailler ensemble sur plusieurs projets, ses dessins étant réellement cohérents avec nos métiers et notre secteur d’activité.
Nous l’avons rencontré pour une interview et nous vous proposons ces quelques lignes pour mieux connaître cet artiste et comprendre sa passion.
 

 
Depuis quand dessinez-vous ?
Je dessine à peu près depuis l’âge de 14 ans.
 
Pourquoi l’architecture et l’immobilier ?
C’est une vraie passion pour l’architecture, la ville. Je voyage énormément dans les villes et j’aime tous les types d’architecture, que ce soit moderne ou ancien.
 
À quel moment vous êtes-vous rendu compte que cette passion devait s’exporter et se faire connaître ?
C’est en découvrant Instagram que j’ai compris que lorsque je postais mes premières images, mes premiers dessins, il y avait une vraie interaction avec le public. Donc j’ai continué dans ce sens et aujourd’hui j’ai beaucoup d’abonnés à travers le monde et puis je vends particulièrement à l’étranger comme à New-York, au Mexique et même, pas plus tard qu’il y a quinze jours, au Liban.
 
Cette passion prend quelle place dans votre emploi du temps de salarié ?
C’est un peu un loisir pour moi malgré tout, de dessiner, c’est comme aller à la pêche, et bien moi je dessine. Donc c’est sur mon temps libre, que ce soit le soir ou le week-end. J’alterne entre dessin et maintenant les rencontres avec les particuliers, les montages d’expositions et aussi les entreprises qui me font confiance sur des projets comme redessiner un bâtiment ou des architectures, pour donner ma petite touche artistique à leur projet.
 
Combien de temps vous faut-il pour réaliser ce genre de dessin ?
Il me faut à peu près 1 mois, voire plus, cela dépend des formats, la taille et le nombre de détails sur lesquels je travaille.
 
Quels types de projets réalisez-vous ? Plutôt pour les particuliers ou pour les entreprises ?
Aujourd’hui je travaille un peu pour tout le monde, que ce soit pour des particuliers qui me demandent de redessiner leur maison ou des entreprises qui me font confiance sur des projets artistiques, et lorsque j’expose il y a des gens qui achètent des œuvres qui viennent vraiment de mon imaginaire.
 
Quel est le plus grand dessin que vous avez pu réaliser ?
Je ne vais pas au delà de 1m x 70cm parce que déjà c’est très long. Il y a à peu près 3 mois de travail. Après c’est la règle finalement et le temps passé parce qu’au bout de 3 mois on a tout donné sur un dessin donc je ne vais pas au-delà.
 
Et le plus petit ?
Le plus petit ça peut être une coquille d’œuf comme récemment j’ai posté sur Instagram, ou sur une feuille. Récemment d’ailleurs j’ai posté un caillou que j’avais récupéré sur l’Île-de-Ré où j’ai dessiné une petite Little House. Il faut savoir, pour la petite histoire, que des lyonnais sont allés sur l’Île-de-Ré la semaine dernière et ont essayé de récupérer le caillou sur la plage. Ils m’ont envoyé un petit message en me disant « On ne trouve pas le caillou » et ce sont ces petits clins d’œil qui font toujours plaisir.
 
Si vous rêviez de réaliser le dessin d’une ville, laquelle serait-elle ?
Pour l’instant je n’ai pas encore abordé la Russie, peut-être Moscou, ça pourrait être sympa. Ou des villes africaines aussi.
 
Quels sont vos projets en cours ?
En ce moment j’en ai pas mal. Je viens de réaliser pour La Voix du Nord une illustration pour le hors-série de la braderie. Je viens de réaliser aussi une collaboration avec le magazine L’Express pour lequel j’ai fourni quelques illustrations pour une nouvelle de Bernard Werber. Sinon je travaille essentiellement en ce moment avec des architectes qui me demandent de collaborer à leurs projets en apportant une touche artistique.
 
Quels sont vos projets à venir ?
J’aimerais bien travailler avec une entreprise autour de la vaisselle parce que je dessine régulièrement sur de la vaisselle et souvent des gens me demandent à acheter mes œuvres. Pour l’instant ce sont vraiment des œuvres artistiques, dessinées sur le coup, sur le moment dans une assiette, mais on ne peut pas les utiliser donc j’aimerais bien industrialiser ce genre d’œuvres dans une assiette. J’ai un projet aussi avec la gare Lille Flandres où je vais réaliser un plan intuitif de circulation pour les voyageurs qui arrivent en gare pour leur indiquer les différents pôles dans la ville à visiter, que ce soit la grande place ou Lille Europe pour le côté pratique qui dessert d’autres destinations ou le Grand Palais.  J’ai aussi collaboré  avec des architectes. J’aimerais bien continuer aussi à réaliser des supports dans le textile ou dans la vaisselle. Et aussi travailler pour des particuliers qui me demandent et qui me commandent des œuvres sur différents sujets.
 
Des conseils à donner aux passionnés de dessin qui souhaiteraient croquer des paysages urbains ?
J’expose régulièrement. Depuis le début de l’année j’ai fait à peu près 6 expositions entre le 1er janvier et fin juin. Donc là je vais marquer une petite pause. Il y aura  la porte ouverte des artistes que bien évidemment je vais réaliser dans mon atelier. Sinon les gens peuvent venir à mon domicile sur demande. Il suffit de me passer un petit coup de fil, m’envoyer un mail et puis on organise ça et les gens peuvent venir acheter mes œuvres.

Interview réalisée par Square Habitat Nord de France, le 31 juillet 2018.
Vidéo © Square Habitat Nord de France
Photos : © Vincent Lelièvre et © Square Habitat Nord de France