Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *

Offre assistance à Syndic bénévole

Quelles copropriétés peuvent bénéficier de cette offre ?

Les copropriétés jusqu'à 15 lots principaux ou copropriétés horizontales de moins de 60 lots.

 

Nous sommes une petite copro sans syndic. En quoi votre offre peut-elle nous intéresser ?

La nomination d’un syndic est obligatoire. De plus la présence d'un syndic permet d'avoir un interlocuteur unique qui coordonne les différents projets nécessaires à la sauvegarde et la valorisation de la résidence. Vous voulez tous faire l’économie d’un syndic pro et l'un de vous est volontaire pour être syndic bénévole ? Cela vous fait peut-être peur car vous ne maîtrisez pas tous les pans de la gestion d’une copro et avez besoin d’aide tout en gardant la main. Notre offre est parfaitement adaptée à vos différents besoins.

 

Je suis syndic bénévole de notre copropriété. En quoi votre offre peut-elle nous intéresser ?

Notre offre a vocation à vous soulager et à vous rassurer si vous craignez pour votre responsabilité ou les manquements qui pourraient impacter la copropriété (erreurs, méconnaissance de la règlementation, ...). Nous disposons de professionnels formés (syndics, comptables, spécialistes des ressources humaines, service juridique...) et d'outils puissants (logiciels de comptabilité ou de tenue d'AG,...). Nous vous confortons et assumons les traitements lourds. Vous restez décideurs et gardez la main sur les décisions que vous ne souhaitez pas déléguer.

 

Vous mettez en avant le critère du prix. Votre solution peut-elle réellement nous faire réaliser des économies ?

Oui, nous pouvons vous présenter une simulation qui vous démontrera que notre offre peut, en fonction des formules choisies (donc des prestations que vous nous confiez), vous faire économiser de 20 à 60% par rapport aux frais de syndic que vous payez aujourd'hui ou pourriez payer. Il ne s'agit nullement d’une offre "low cost" car nous ne braderons pas le service et veillerons à en préserver la qualité. Le prix est simplement modulé en fonction de votre investissement personnel et de l'étendue des missions que vous souhaiterez nous confier pour vous soulager.

 

Qu'est-ce qu'un lot principal par opposition à un lot secondaire ?

Nous appelons lot principal, le bien (appartement, local à usage commercial, professionnel, etc) constituant la fraction privative principale de l'ensemble immobilier, par distinction des lots secondaires dont l'usage est en principe annexe et souvent rattaché au lot principal (chambre de service, cave, garage, grenier, etc.)

 

Qu'appelle-t-on une copropriété horizontale ?

La copropriété horizontale est un ensemble constitué le plus souvent de maisons individuelles (pavillons), mais aussi voiries, bâtiments collectifs, ainsi que du terrain sur lequel ces unités sont construites, qui constitue alors les parties communes. Le copropriétaire n’est donc pas propriétaire du foncier sur lequel est édifié son pavillon. La copropriété horizontale comprend donc une partie privative, le pavillon et une partie commune exprimée en quote-part des parties communes, à savoir la parcelle de terrain sur laquelle est édifiée la maison ainsi que les bâtiments et équipements communs (voirie, parc, aire de jeux, ...). A la différence des copropriétés horizontales, on parle de lotissement lorsque le statut de la copropriété ne s'applique que pour les parcelles et équipements communs.

 

Quelle est la durée du contrat "COPROCONSULT" auquel vous nous proposez d'adhérer ?

2 ans.

 

Qui décide en définitive d'adhérer au contrat "COPROCONSULT" ?

Cette décision relève d'une décision d'AG à la majorité simple des présents et représentés.

 

Qui a le statut de syndic ?

C'est le syndic bénévole qui assure cette fonction de syndic. Nous n'avons pas vocation à nous substituer à lui. Nous n'intervenons pour notre part qu'en tant que consultant expert missionné par le syndicat des copropriétaires qui a souscrit notre contrat de prestation de service. Nous agissons dans le cadre du contrat confié sous les ordres du syndic bénévole représentant légal de la copropriété.

 

Comment choisir la meilleure formule parmi celles que vous proposez ?

La "meilleure" formule est celle qui est selon vous la plus en adéquation avec le type de fonctionnement que vous souhaitez adopter pour votre copropriété. En résumé, pour quelles prestations avez-vous besoin d'une aide sécurisée ?  Voulez-vous missionner un syndic en totalité ou offrir à votre syndic bénévole une assistance éclairée ? Dans le 2e cas, dans quelle mesure ? Quelles tâches souhaitez-vous assumer et quelles tâches préférez-vous déléguer ? Nous pouvons vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes...

 

N'est-ce pas trop "engageant" de se porter volontaire en tant que syndic bénévole ?

Le syndic bénévole a, il est vrai, les mêmes missions qu'un syndic professionnel. Notre mission proposée ici permet justement à tout copropriétaire qui a envie de se porter volontaire en tant que syndic bénévole pour contribuer à la bonne marche de sa résidence de s'y lancer en toute quiétude, rassuré par l'assistance éclairée d'un expert dans les domaines prédéterminés qui le soucient. Il peut en sus souscrire une assurance de responsabilité professionnelle dont le montant est pris en charge par la copropriété. Une protection juridique  peut aussi lui être conseillée afin par exemple de payer les frais d'avocat occasionnés par un procès que lui intenteraient des fournisseurs en cas d'impayés.

 

La notion de syndic "bénévole" signifie-t-elle qu'il ne peut même pas percevoir le moindre remboursement de frais engagés ?

L'appellation est erronée. On devrait plutôt parler de syndic "non professionnel". En effet, contrairement à ce que peut laisser penser cette appellation usuelle, le syndic bénévole peut d’une part être remboursé des frais qu’il engage pour le syndicat dans le cadre de sa mission, mais également indemnisé de son temps pour autant que l’AG l’ait accepté. Le décret du 26 mars 2015 a bien affirmé le fait qu'il peut en dehors même des remboursements de frais, percevoir une rémunération dont les modalités sont fixées par l'AG en contrepartie de son temps de gestion.

 

Nous souhaitons ponctuellement permettre au syndic bénévole d'être accompagné à l'occasion d'une réunion complexe ou sensible, prestation non comprise dans la formule de notre contrat. Cela sera-t-il possible ? Et selon quel process ?

Oui, cette offre a le gros avantage de permettre cette souplesse nécessaire au contexte de votre copropriété et aux besoins personnalisés de votre syndic bénévole. Si l'AG a adhéré en amont à la formule de base, elle autorise également le syndic bénévole à nous solliciter ponctuellement pour des prestations complémentaires.

 

Quel est l’intérêt de votre offre si c’est moi, syndic bénévole, qui dispose du chéquier et dois payer les factures ?

Nous pourrions bien sûr nous occuper de tout en tant que syndic traditionnel. Mais cette offre répond à votre souhait de réaliser des économies. Dans notre cas précis, vous commandez les interventions aux prestataires que vous choisissez, contrôlez les factures et payez de la même manière que lorsqu’à titre personnel vous payez votre facture d’électricité. Pour autant, nous nous chargeons de ce qui est compliqué, c’est-à-dire tenir la comptabilité.