fbpx
1er réseau d’agences immobilières dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les conseils pour bien acheter

Que souhaitez-vous acheter ? Avant de commencer vos recherches et prendre rendez-vous pour visiter, il est primordial que vous déterminiez ce que vous recherchez exactement. Cela facilitera ensuite vos démarches, vous permettra de gagner du temps et de ne pas passer à côté de votre achat. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en …[Lire l'article]
Les conseils pour bien acheter

Que souhaitez-vous acheter ?

Avant de commencer vos recherches et prendre rendez-vous pour visiter, il est primordial que vous déterminiez ce que vous recherchez exactement. Cela facilitera ensuite vos démarches, vous permettra de gagner du temps et de ne pas passer à côté de votre achat.

Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte !

Quel budget pour mon achat immobilier ?

C’est la question qui fâche… et pourtant la plus importante !

Pas de recherches sans connaître votre budget ! Sinon, on peut vite s’imaginer acheter la maison de ses rêves et le retour à la réalité sera d’autant plus dur… Ce budget va dépendre bien évidemment de votre compte en banque, mais pas que ! Avant toute chose, prenez rendez-vous avec votre conseiller financier afin de préparer un dossier de financement. Cela vous permettra de fixer un budget qui prendra en compte la durée de l’éventuel crédit immobilier, le taux, les frais de notaire, les crédits éventuels en cours, l’apport personnel, etc. Et tout cela, c’est un joyeux mélange de calculs savants que seul votre conseiller (ou un coursier) peut vous procurer. Attention aux simulateurs en ligne qui vous donneront une idée, mais seulement à titre indicatif.

Dans quel secteur je souhaite habiter ?

Tout un programme ! ! ! Mais question indispensable… 

Vous souhaitez habiter à la campagne et voir vos enfants s’épanouir au calme et au vert, quitte à allonger la durée de vos trajets pour aller travailler. Dans ce cas, une maison semble appropriée. 
Si vous êtes accro à la vie trépidante des villes, que vous n’avez pas d’enfants et que vous privilégiez la durée de vos trajets quotidiens, un appartement serait l’idéal, ou une maison (mais le coût est supérieur en ville). N’oubliez pas de jeter un œil sur le prix de l’immobilier là où vous souhaitez habiter, ce sera un facteur important qui vous permettra peut-être de revoir vos prétentions, mais aussi de mieux cibler vos recherches.

Est-ce que je veux acheter une maison ou un appartement ? Neuf ou ancien ?

Ça peut paraître logique, mais pas tant que ça finalement et c’est le résultat d’autres questions (ça va, vous suivez ?). En effet, il vous faudra déterminer si vous voulez un jardin, un garage, plusieurs salles de bains, vivre plutôt en ville ou à la campagne, vivre sans voisins ou cela ne vous dérange pas d’avoir des compagnons au-dessus et au-dessous de votre habitation, payer des charges, etc. Et oui, ce n’est pas si simple vous voyez ?

Votre schéma familial va bien sûr participer à votre choix d’habitation.

  • Si votre famille comprend 5 enfants, une maison sera forcément plus appropriée !
  • Si vous êtes jeune actif, célibataire et sans enfant, un appartement en centre-ville vous permettra de rester connecté avec la vie urbaine.

Je priorise mes critères de recherche !

Une fois que vous avez les idées un peu plus claires sur votre achat, priorisez vos critères : 

  • les critères indispensables : je n’achèterai pas sans ces critères.
  • les critères secondaires : je peux faire des concessions s’il le faut.

De toute façon, désolée de devoir le dire, mais le bien parfait n’existe pas, donc vous serez amené à déplacer le curseur de vos priorités ! Autant le faire maintenant, cela simplifiera vos recherches que vous affinerez au fur-et-à-mesure des visites.

OK, je suis prêt(e) à trouver !

A vous les joies des rendez-vous pour enfin passer aux visites !

Vous pouvez vous organiser de 2 manières : 

C’est l’heure des visites !

C’est le moment le plus chouette et vous allez enfin voir l’aboutissement de tout votre travail réalisé en amont. On vous conseille d’être alerte car le moindre détail est important !

Par exemple, soyez critique dès l’arrivée dans le quartier (bien situé, rue bruyante, beaucoup de passage…). L’environnement est primordial (les écoles, les transports, les commerces…) et si vous ne connaissez pas le quartier, n’hésitez pas à demander aux passants s’il est sympa !

Concernant la visite du logement, l’observation doit se faire avant même d’entrer. Pensez à regarder la façade (si elle est sale ou abîmée, cela vous coûtera certainement un ravalement de façade en plus). Observez également la toiture qui a un coût non négligeable. S’il est nécessaire de faire ces travaux, il sera intéressant de les considérer lors de votre offre d’achat.

N’oubliez pas les dépendances (jardin, garage, cave, parties communes pour un appartement), leur état est souvent un bon indice sur l’entretien du logement.

N’hésitez pas à vérifier les différents équipements (chaudière, radiateurs, plomberie, sanitaires, etc.) ainsi que l’état des fenêtres (simple ou double-vitrage, volets).

Le vendeur est dans l’obligation de vous fournir les diagnostics obligatoires, ce qui vous donnera une idée de la consommation d’énergie par exemple.

Avant de réaliser votre offre d’achat, n’hésitez pas à faire une seconde visite pour anticiper les coûts supplémentaires (décoration, modifications des pièces…). Ce sera un coût important qui risque de rendre votre budget peut-être plus juste que prévu.

Quel prix ?

Lorsque vous avez vu cette annonce et visité le logement, un prix a été fixé. Vous avez la possibilité de faire une offre d’achat inférieure au prix donné.

Ensuite, le vendeur pourra accepter votre offre ou la refuser. Dans ce cas, vous pourrez revoir votre offre en fonction. Passer par un professionnel vous évitera de négocier en direct avec le vendeur et il pourra vous conseiller. Son rôle, il faut bien le comprendre, est de faire en sorte que le vendeur et l’acquéreur soient gagnants, l’un comme l’autre, donc de fixer le prix juste.

À lire sur le même thème

Comparer

Je cherche…