Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
22 Mai
2019

Bonne fête à toutes les mamans !

Connaissez vous l’origine de la « fête des mères » ?

A l’occasion de la fête des mères, nous voulions découvrir et vous partager les origines de cette fête qui met les mamans à l’honneur.

Bonne fete a toutes les mamans ! - Image

Les origines de la fête des mères

Dès la Grèce antique, les mamans étaient mises à l’honneur, mais pas n’importe lesquelles. En effet, pendant la cérémonie printanière annuelle, les Déesses Héra et Cybèle étaient célébrées pour leurs faits. Etant les mères de Dieux grecs (notamment Poséidon, Hestia ou Zeus), ces Déités étaient vénérées et très importantes pour la population de l’époque.

Et depuis ces temps anciens…
Au XVe siècle, les Anglais ont instauré le « Mothering Sunday ». Ce jour ressemble à notre fête des mères actuelle, à la différence des dates de célébrations. Cette fête avait lieu au début du carême, ainsi qu’au 4e dimanche de cette période. Entre temps, différents pays ont commencé à célébrer les mamans de leur pays.

La célébration telle que nous la connaissons
De nos jours, nous devons la fête des mères à Anna Jarvis, une américaine. A la mort de sa maman, Anna souhaita lui rendre hommage en portant au congrès américain un texte demandant l’instauration de ce jour spécial. C’est en 1908 que la première fête des mères « actuelle » a été célébrée aux USA. Depuis cette date et à l’image de Tino Rossi ou encore Luis Mariano, nos chères mamans possèdent donc un jour rien que pour elles, dédié à l’amour.

Une symbolique différente
Après la Première Guerre Mondiale, l’Europe démocratise cette journée, mais pour les mères de familles nombreuses. En France, le général Pétain mettait lui aussi les mères de familles nombreuses sur un piédestal. Avec le contexte politique de l’époque, cela incitait les français à adhérer à l’un des idéaux du régime de Vichy (la famille), et à célébrer la maternité du peuple.

La loi a tranché
Le 24 mai 1950, une nouvelle loi française est appliquée, indiquant que « la République Française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « fête des mères » ». A l’heure actuelle, plus de 100 pays célèbrent nos chères mamans !