Nord
de france
1er réseau immobilier
du Nord-Pas de Calais *
Actualités
19 Sep
2019

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

L'évènement culturel du week-end !

Pour cette édition 2019, le thème des JEP est : arts et divertissements. L’occasion de découvrir le patrimoine culturel de notre région. Suivez le guide...

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - Image

Square Habitat a sélectionné pour vous quelques lieux à visiter (gratuits et adaptés aux handicaps moteurs) :

 

DANS LE PAS-DE-CALAIS

 

  • Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais

Visites guidées – spectacles – ateliers – démonstrations

Lieu évoquant les savoir-faire et les techniques, l'histoire économique et sociale, les usages mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle.

 

  • La Brasserie d'art à Foncquevillers

Parcours – visites

Au sein du village, le petit patrimoine d'une ancienne brasserie artisanale accueille un centre d'art contemporain. Le bâtiment de briques, au plafond voûté, de 50 mètres de long, abrite plusieurs pièces ; de l'écurie pour la livraison des tonneaux de bière à la grande salle de macération. L'emplacement de la cuve de brassage est très visible ainsi que les graffitis issus du passage des soldats Anglais et Allemands, durant les deux dernières guerres. Des traces du passé sont lisibles ici et là. Des caves sont réparties sous toute sa longueur.

 

  • Château d'Olhain à Fresnicourt-le-Dolmen

Promenades – visites libres

Conservé en ses plans d'origine avec sa "baille" ou "basse-cour", le château d'Olhain nous parvient d'un lointain Moyen-Âge comme un authentique exemple de château fort des plaines de l'Europe du Nord. Promenades le long des douves et visites intérieures : la chapelle, les caves voûtées, le corps de garde, le donjon se visitant.

 

  • Le 9-9bis à Oignies

Spectacles – Circuits – Visites libres – concerts – ateliers

Du coron à la cité moderne, ce circuit en bus vous fera découvrir toute la richesse de l’architecture des cités minières du territoire d’Hénin-Carvin, de Drocourt à Libercourt en passant par Rouvroy ou encore Hénin-Beaumont.

Parcourez les différentes salles du bâtiment des machines pour découvrir le fonctionnement d’un site minier remarquable. Machines, éléments architecturaux, détails décoratifs... les amateurs d’architecture et de photographie pourront s’en donner à cœur joie !

 

  • Musée du Louvre à Lens

Ateliers – animations – visites guidées – lectures – démonstration

Sur un ancien carreau de mine, au cœur d’un parc paysager de 20 hectares, le bâtiment de verre et de lumière dessiné par les architectes japonais de l’agence Sanaa abrite les collections prestigieuses du Louvre et révèle la vie secrète des œuvres. Epine dorsale du musée, la Galerie du temps présente 205 chefs d’œuvres du Louvre, du 4ème millénaire avant Jésus-Christ au milieu du XIXe siècle, dans une scénographie inédite à la fois chronologique et pluridisciplinaire.

 

  • Théâtre à l'italienne à Saint-Omer

Visites guidées - spectacles

L’Hôtel de Ville de Saint-Omer est l’œuvre de l’architecte Pierre-Bernard Lefranc. À l’intérieur, le théâtre à l’italienne est l’élément central de l’édifice. Sa conception date des années 1834-1835. Le décor de la salle est de style néoclassique mais a subi d’importantes modifications au début du XXe siècle. La dernière campagne de restauration date du milieu des années 1990.

 

DANS LE NORD

 

  • Musée de la Gaufre à Houplines

Visites libres

Le Petit Musée de la Gaufre d'Houplines vous permettra, autour d'anciens feux flamands rénovés et d'une collection de gaufriers, de tout savoir sur cette délicieuse tradition du Nord.

 

  • Le Colisée à Roubaix

Expositions – Circuits – Visites guidées

Véritable institution roubaisienne, le Colisée fut construit en 1927 par Jean Deconinck, propriétaire du cinéma Le Fresnoy à Tourcoing. A l’origine, salle de cinéma et de dancing, il accueille dès 1983, et après d’importants travaux, des spectacles de variétés. Venez découvrir ce lieu emblématique à travers des visites guidées déambulatoires qui vous feront découvrir l’envers du décor. C’est dans ce cadre prestigieux que la Société d’Emulation de Roubaix vous propose l’exposition photographique "Lieux et occasions de divertissements roubaisiens", issue de la sixième édition de son concours « Roubaix dans les yeux ».

 

  • Opéra de Lille

Visites libres – concerts – visites guidées

Un des emblèmes architecturaux de Lille, et conçu en 1907 par l’architecte Louis-Marie Cordonnier (1854-1940), à proximité de la Chambre de Commerce érigée par lui-même. Site de l’ancien théâtre de Lequeux détruit par un incendie. Inauguré en 1923 et rénové entre 1998 et 2003, il constitue l’un des plus beaux exemples d’opéra à l’italienne et d’architecture néoclassique dédiés aux Arts.

 

  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing

Visites guidées

Ce lieu emblématique, construit en 1905 et qui fut jusqu’en 1977 un lieu de distractions populaires, accueille aujourd’hui Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. L’architecte franco-américain Bernard Tschumi est à l’origine de la réhabilitation de ce lieu qu’il transforma en un véritable chef d’œuvre de l’architecture contemporaine où sont proposés au public tout au long de l’année de grandes expositions d’art contemporain, une programmation de films dans les deux salles de cinéma art et essai, des activités pour les enfants, des conférences, spectacles, concerts…

 

  • Sciences Po à Lille

Visites libres

Le nouveau Sciences Po Lille s’est installé dans le bâtiment qui accueillait en 1895 la Faculté de droit et de lettres de Lille. Sa bibliothèque a pris place dans l’édifice de l’ancienne bibliothèque universitaire de Lille. La réhabilitation des deux bâtiments, alliant ancien et moderne, a permis de préserver l’aspect ancien des lieux. Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur des lieux.

 

  • Centre Historique Minier à Lewarde

Visites commentées – animations – expositions – conférences

Le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye qui regroupe 8000 m² de bâtiments industriels et de superstructures, sur un site de 8 hectares. Il est classé Monument Historique depuis septembre 2009.

 

De nombreuses autres visites sont prévues sur l’ensemble de la région. Retrouvez l’intégralité de la programmation ici :  https://bit.ly/2kUbrO7