fbpx
1er réseau d’agences immobilières dans le Nord et le Pas-de-Calais

Comment trouver un logement à louer quand on est étudiant ?

La fin d’année scolaire approche… que vous soyez lycéen·ne ou étudiant·e, vous allez peut-être devoir trouver un logement à louer. Pas évident ! On fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour vous faciliter les démarches.  1/ Les critères à prendre en compte pour bien choisir  La localisation  Recherchez un logement …[Lire l'article]
Comment trouver un logement à louer quand on est étudiant ?

La fin d’année scolaire approche… que vous soyez lycéen·ne ou étudiant·e, vous allez peut-être devoir trouver un logement à louer. Pas évident !
On fait le point sur tout ce que vous devez savoir pour vous faciliter les démarches. 

1/ Les critères à prendre en compte pour bien choisir 

La localisation 

Recherchez un logement à proximité de votre école ou faculté ! Vous éviterez alors les longs trajets dans les transports en commun le matin, vous gagnerez du temps, sans compter l’économie du budget. 

Choisir un logement à proximité vous permettra également d’être près de vos amis : pratique pour les projets d’étude en commun !

Location meublée ou vide ? 

Lorsque vous louez un studio, vous avez la possibilité de louer un logement meublé ou vide. 

  • Location meublée : elle a l’avantage de vous épargner les dépenses relatives à l’équipement de votre logement (meubles, vaisselle, électroménager…). Le loyer est un peu plus élevé puisque tout est fourni (lit, plaques électriques, frigo, meubles divers, vaisselle…). La résiliation du bail est plus courte que le bail de location classique (1 mois vs 3 mois). 
  • Location vide : vous aurez des dépenses supplémentaires puisqu’il faudra vous meubler, mais vous pourrez vous équiper comme vous le souhaitez ! 

Le loyer 

Lorsque vous recherchez un logement, vous devez prendre en compte bien entendu le loyer que vous allez devoir régler chaque mois. 

Il comprend : 

  • Le loyer hors charges : c’est le montant “brut” de votre logement, ce que vaut uniquement le logement. 
  • Les charges : ce sont les charges qui englobent l’environnement et les surplus de la location (entretien des parties communes, taxe sur les ordures ménagères, location d’un garage, électricité si collective, chauffage si collectif…). 

En étant étudiant·e, vous avez la possibilité d’avoir des allocations pour vous aider dans le paiement de votre loyer. 

Les dépenses à prendre en compte

En plus du loyer que vous paierez chaque mois (loyer + charges locatives), il faut considérer ces dépenses en plus :

  • Les frais d’agence : si vous passez par une agence immobilière, il faudra ajouter les honoraires de frais d’agence (montant qui varie en fonction des agences) car le conseiller vous aura accompagner dans les diverses étapes
  • Le dépôt de garantie (caution) : c’est une somme qui vous est demandée à la signature du bail. C’est une caution, donc elle est payée au début, mais ne vous sera demandée qu’une seule fois. Elle permet au propriétaire de pouvoir s’en servir si vous ne payez pas votre loyer ou encore si lors de votre départ, vous laissez quelques dégradations derrière vous. Cette caution vous sera rendue intacte à la fin du contrat si tout se passe bien, sinon le montant sera amputé en fonction des réparations à faire et le reste vous sera rendu.
  • Le chauffage et l’électricité : ces dépenses sont à part la plupart du temps mais elles peuvent également être intégrées dans vitre loyer en fonction du type de logement. Par exemple, le chauffage peut être collectif. Ce détail est à confirmer lors de votre visite ou avant de signer le bail afin d’éviter toute déconvenue.

2/ Les types de location 

Il existe plusieurs types de location, comme la colocation, la chambre chez l’habitant, le studio en résidence étudiante, etc. 

La résidence universitaire 

C’est le choix le plus facile ! En effet, il vous suffit de vous renseigner dans votre école ou faculté et vous trouverez facilement un logement. La plupart du temps, les logements sont déjà équipés et meublés. Il peut également y avoir des avantages comme des services de laverie, nettoyage des logements, self, etc. Sans compter que vous logez presque sur place, donc à vous les quelques minutes en plus au lit ! 

Le logement meublé ou vide 

C’est le logement que vous allez chercher sur les sites d’agences immobilières ou sur les sites web immobiliers. Vous pouvez passer par une agence ou par un particulier. 

La colocation 

Vous connaissez le film “L’Auberge espagnole” ? C’est le même principe ! Vous vivez avec d’autres personnes en partageant les parties communes du logement (cuisine, salon, balcon, toilettes, etc.). Vous partagez de ce fait le loyer.

La chambre chez l’habitant 

C’est un peu le même principe que la colocation, excepté qu’en général, vous partagez une maison ou un appartement avec une famille. Notez bien que vous devrez suivre les règles mises en place par les personnes chez qui vous vivez ! 

3/ Où trouver son logement à louer ? 

Le logement universitaire 

Vous pouvez demander à votre école ou faculté, elles ont généralement des listes de logements, des adresses d’organismes (comme le CROUS) et même des annonces proposées sur place. 

Demander à une agence immobilière 

Vous pouvez vous rendre directement dans une agence, les conseillers vous accompagneront dans vos recherches. Ils pourront également vous aider sur le secteur à privilégier, les quartiers à éviter et le type de logement. 

Pour tous ces services, des honoraires correspondent aux frais de dossiers, réalisation des états de lieux, etc. 

Louer avec un particulier 

Vous contactez directement le propriétaire du logement à louer que vous avez vu sur les sites PAP et c’est avec lui que vous réalisez toutes les démarches. 

Attention à bien veiller que tous les documents soient à jour et que le propriétaire est de bonne foi.

Les sites spécialisés dans la location étudiante 

Vous pouvez trouver sur internet des sites spécialement conçus pour la location étudiante. 

4/ Les étapes pour louer 

Rechercher votre location 

Une fois vos critères établis, renseignez-vous auprès des différents interlocuteurs (université, agences, sites web…) pour voir les annonces intéressantes et faire votre sélection. N’hésitez pas à les contacter, ils peuvent avoir d’autres logements en stock et répondre à vos demandes plus précises. 

Visiter le logement 

Le rendez-vous est pris, vous voilà devant le logement ! 

Voici quelques éléments à prendre en compte : 

  • La localisation : n’hésitez pas à demander autour de vous si le quartier est sympathique, dynamique, près des transports et des commodités, 
  • Le type de logement : vérifiez la surface du logement et l’existence d’éventuelles dépendances (garage, cave, etc.), 
  • Les charges supplémentaires : en plus du loyer, demandez bien ce que comprend le loyer (les charges supplémentaires, le chauffage collectif ou individuel, etc.),
  • Le type de chauffage : électrique, au gaz, collectif ou individuel,
  • La durée du bail : entre 1 et 3 ans pour un bail classique, entre 9 mois et 1 an pour un bail en meublé,
  • L’état du logement : regardez le logement dans les moindres détails pour être sûr·e qu’il ne cache pas d’éventuelles détériorations (isolation thermique et phonique, traces d’humidité, type de vitrage, état des toilettes, état des sols et des murs, etc.).

Renseignez-vous sur les aides à la location 

En tant qu’étudiant·e, vous pouvez avoir accès à des aides pour vous aider à payer votre loyer, notamment les APL versées par la Caisse d’Allocations Familiales. 

Prévoir un garant 

Afin de sécuriser votre situation financière, il vous faut trouver un garant qui règlera le loyer en cas d’impayés de votre part. Ce garant rassurera également le propriétaire.

Vous avez plusieurs possibilités : 

Préparer le dossier de location 

Vous avez trouvé ! Il vous faut maintenant fournir tous les éléments administratifs afin de préparer votre dossier de location. 

Voici les éléments à fournir : 

  • Pièce d’identité en cours de validité, 
  • Si vous être scolarisé, vous devez fournir la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité
  • Dernier ou avant-dernier avis d’imposition ou de non-imposition de vos parents, 
  • Attestation de l’employeur ou contrat de travail (copie) si vous faites des jobs, 
  • Attestation d’assurance. 

Certaines agences immobilières offrent la possibilité de transmettre tous les documents de votre dossier directement sur internet.
Cela vous permet de gagner du temps ! 

Bon à savoir !

Afin de gagner du temps, préparez vos éléments à fournir avant de trouver le logement.

Attention ! 
Des personnes malveillantes pourraient vous demander de fournir des pièces administratives que nous n’avez pas à fournir ! 

Signer le contrat de location (bail) 

Afin de finaliser votre contrat de location, les éléments ci-dessous seront à fournir : 

  • une attestation d’assurance locative
  • le choix du mode de paiement pour le loyer et la mise en place d’un prélèvement SEPA le cas échéant, 
  • le règlement des honoraires d’agence conforme à la loi ALUR, 
  • le règlement du dépôt de garantie équivalent à 1 mois de loyer hors charges, 
  • le règlement du premier mois de loyer (au prorata si votre contrat débute en cours de mois). 

Faire l’état des lieux d’entrée 

Une fois le logement loué à votre nom, le propriétaire (ou l’agence immobilière) et vous-même devrez réaliser l’état des lieux d’entrée. C’est aussi à ce moment que les clés vous seront remises. 

Soyez bien vigilant car cette opération a pour but de faire un état des lieux du logement avant que vous l’habitiez. Vous allez alors, avec le propriétaire noter toutes les dégradations ou pannes ou simplement éléments à réparer. En effet, si le locataire précédent a laissé des trous aux murs ou n’a pas bien nettoyé la moquette, ce n’est pas votre faute, donc vous n’avez pas en payer les pots cassés ! Ne négligez aucun détail !  

Lorsque vous quitterez le logement, vous devrez réaliser l’état de lieux de sortie

5/ Vous êtes locataire ! 

Le contrat est signé, l’état des lieux d’entrée est réalisé, ça y est, vous êtes locataire ! 

Tous les mois, vous allez recevoir une quittance de loyer qui vous permettra de payer votre loyer : 

  • Vous passez par une agence : la quittance est à payer à l’agence qui reversera le montant au propriétaire.
    Ce loyer peut être réglé par prélèvement automatique ou par virement bancaire afin de simplifier l’opération mensuelle.
  • Vous passez par le propriétaire : le loyer lui sera directement versé. 
Intérieur de logement étudiant

À lire sur le même thème

Comparer

Je cherche…