fbpx
1er réseau d’agences immobilières dans le Nord et le Pas-de-Calais

Fabriquez vos propres produits ménagers zéro déchet !

Les beaux jours arrivent… c’est l’heure de faire le grand ménage de printemps ! A cette période de l’année, il est temps de redonner un coup de jeune à votre intérieur comme à votre extérieur (décoration, travaux…) et de faire un ménage de fond en comble. Quoi de mieux que de fabriquer ses propres produits ménagers zéro déchet !   Cela vous permettra :  de limiter les emballages,   d’éviter l’usage …[Lire l'article]
Fabriquez vos propres produits ménagers zéro déchet !

Les beaux jours arrivent… c’est l’heure de faire le grand ménage de printemps ! A cette période de l’année, il est temps de redonner un coup de jeune à votre intérieur comme à votre extérieur (décoration, travaux…) et de faire un ménage de fond en comble. Quoi de mieux que de fabriquer ses propres produits ménagers zéro déchet !  

Cela vous permettra : 

  • de limiter les emballages,  
  • d’éviter l’usage de produits chimiques, 
  • d’économiser.  

Aujourd’hui, il existe plusieurs kits vendus en magasin ou de nombreuses recettes pour préparer vos produits, on vous en donne quelques-unes.  

Le liquide vaisselle au naturel 

Faire abstraction du liquide vaisselle tel que nous le connaissons au profit d’une composition plus naturelle, c’est possible ! Les produits vaisselle industriels nous laissent parfois suspicieux quant à leur composition (parfum, couleur) et leur efficacité.  

Tout comme le savon de Marseille ou le vinaigre blanc, il existe d’autres ingrédients efficaces pour nettoyer votre vaisselle. Lorsque vous allez faire votre propre produit, n’hésitez pas à en faire en grande quantité pour en avoir sur une longue durée !  

Pour 500ml de produit, vous aurez besoin de :  

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 
  • 1 cuillère à café de cristaux de soude, 
  • 200ml de base lavante neutre, 
  • 25 gouttes d’huiles essentielles. 

Il vous suffira juste de verser les ingrédients dans le flacon que vous aurez choisi et secouez. (Source : Marie Claire idées)  

La poudre lave-vaisselle au naturelle 

Dîtes au revoir aux pastilles et tablettes de lave-vaisselle aux composants chimiques ! Il existe également des recettes naturelles afin de mettre votre vaisselle dans votre machine sereinement. Et petit bonus, vous pourrez les faire en grande quantité afin d’être tranquille pendant quelques temps !  

Quoi de plus simple ?  

  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé 
  • 4 cuillères à soupe de cristaux de soude 
  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude 
  • 4 cuillères à soupe d’acide citrique 

Au moment de lancer votre cycle de lavage, vous êtes libre de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. (Source : Planet Zéro Déchet) 

Source : Vie Verte

Pas de produits ménagers sans son éponge zéro déchet 

Et oui, il est possible de remplacer vos éponges industrielles jetables par des tawashi qui nous viennent tout droit du Japon. Ces éponges sont faites à partir de tissus de récupération que vous pourrez facilement laver. Que ce soit pour la vaisselle ou pour les autres surfaces de votre maison, ces éponges seront efficaces pour éradiquer les mauvaises tâches et la saleté.  

Comment faire ces tawashi ?  

  • Munissez-vous d’un métier à tisser (vous pouvez le fabriquer vous-même à l’aide d’une planche et des clous)  
  • Découpez les tissus en forme d’anneaux (collants, chaussettes…) 
  • Enfilez une partie des tissus sur un côté du métier à tisser et l’autre partie sur le côté opposé de la machine 
  • Répétez la manipulation jusqu’à former l’éponge   

Le matériau pourra changer en fonction de l’utilisation que vous allez faire de l’éponge. Si vous n’avez pas de tissus de récupération, vous pouvez également la fabriquer à partir de mailles que vous pourrez tricoter. On vous laisse découvrir les indications pour fabriquer votre éponge. 

Parfumez votre intérieur 

Adeptes des bougies, des désodorisants d’intérieur… il existe une manière plus écologique de parfumer votre intérieur et vos textiles lorsque vous faites votre ménage. Cela vous permettra de respirer un air plus pur sans les substances chimiques relâchées par les divers produits que vous utilisez.  

Pour ce faire rien de plus simple :  

  • du bicarbonate de soude, 
  • de l’eau déminéralisée, 
  • des huiles essentielles (sélectionnées en fonction de vos besoins et le parfum voulu). 

Dans un flacon, versez les ingrédients et secouez. Et voilà, votre parfum d’intérieur est opérationnel pour assainir vos pièces ou vos textiles. 

Pour des vitres et miroirs éclatants 

Traces de pluie, de doigts, de dentifrice… nos vitres et miroirs ont besoin d’un nettoyage plus en profondeur qu’un simple passage à l’eau claire. Qui dit nettoyant à vitre, dit nettoyant industriel au liquide bleu que l’on connaît tous. Et pourtant, on peut facilement faire son nettoyant sans qu’il ait cette couleur iconique et sans les produits chimiques qui le composent. 

Pour cela, il vous faut très peu d’ingrédients pour le faire :  

  • du vinaigre blanc 
  • de l’eau 
  • des huiles essentielles 

Dans le flacon qui viendra accueillir votre produit, on mélange le vinaigre et l’eau et on y ajoute les huiles essentielles. Et le tour est joué ! Vous voilà paré à affronter les traces de manière écologique.  

Nettoyez votre sol 

Tout comme les autres produits, les nettoyants pour le sol sont remplis de produits chimiques nocifs pour votre santé. Le sol aussi n’y échappe pas, il a le droit à sa recette respectueuse de l’environnement.  

Si vous souhaitez faire votre nettoyant à base de savon de Marseille liquide, il vous faudra y ajouter de l’eau très chaude ainsi que des huiles essentielles de votre choix. Même si vous ne pouvez pas la stocker, la recette est rapide à faire et efficace. 

Si au contraire, vous êtes adeptes du savon noir liquide, il vous faudra dans un flacon y ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc et des huiles essentielles (lavande, citron et thym). Vous aurez juste à mettre une petite dose dans votre seau d’eau chaude au moment du ménage. 

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire votre ménage de printemps de manière écolo. Alors à vos balais et vos serpillères ! 

À lire sur le même thème

Comparer

Je cherche…