fbpx
1er réseau d’agences immobilières dans le Nord et le Pas-de-Calais

Fabriquer soi-même ses têtes de lit

Besoin d’apporter une touche d’originalité à la décoration de votre chambre et un confort à petits prix ? Faites appel aux DIY (Do It Yourself = à faire soi-même) ! Et pourquoi pas se concentrer sur les têtes de lit ? Souvent très chères ou avec peu de choix, certains n’osent pas s’y aventurer. Mais vous …[Lire l'article]
Fabriquer soi-même ses têtes de lit

Besoin d’apporter une touche d’originalité à la décoration de votre chambre et un confort à petits prix ? Faites appel aux DIY (Do It Yourself = à faire soi-même) ! Et pourquoi pas se concentrer sur les têtes de lit ? Souvent très chères ou avec peu de choix, certains n’osent pas s’y aventurer. Mais vous avez la possibilité de les fabriquer vous-mêmes à partir de quelques matériaux. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? On vous donne quelques inspirations qui pourraient vous mener sur la piste.  

Têtes de lit, physiques ou non ?

Lorsqu’on parle de têtes de lit, on pense souvent directement à celles qu’on installe derrière notre lit fait à partir de matériaux. On ne mentionne pas souvent celles qui sont réalisées, par exemple, en étant une simple peinture ou des stickers sur le mur que certains considèrent comme étant un habillage de leur lit. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils ne sont pas encombrants et sont parfaits pour ceux qui ont des petits espaces et qui souhaitent avoir une tête de lit ! Ce choix peut être un bon moyen d’apporter une touche d’originalité dans votre décoration tout en optimisant l’espace.

Source : Côté Maison

N’hésitez pas à récupérer ! 

Souvent utilisées en tant que sommier, les palettes peuvent également servir à réaliser vos têtes de lit à petits prix. Apposées ou fixées contre le mur à l’arrière de votre lit, elles seront un atout majeur pour le rangement de vos livres ou autres petites affaires. N’hésitez pas à les personnaliser selon vos envies soit en les peignant, soit en utilisant des pochoirs pour créer des designs originaux ou bien encore en y accrochant des décorations pour une tête de lit à votre image ! Si vous les peignez, vous pouvez également opter pour de la peinture ardoise qui vous permettra d’écrire et dessiner dessus et avoir une décoration différente selon les jours.

Laissez libre court à votre imagination et modifiez les palettes si vous en avez le besoin pour qu’elles puissent vous donner plus de fonctionnalités.  

Source : Pinterest Architizer

Le bois à l’honneur !

Il n’y a pas que les palettes qui peuvent faire office de têtes de lit ! Il ne faut pas oublier les planches de bois qui peuvent vous permettre de créer des designs géométriques, graphiques ou en simple assemblage de planches. Créez les formes que vous souhaitez, en n’oubliant pas de les customiser selon vos goûts ou de les laisser bruts pour un nouveau style !  

Faites place à la nature !

Les têtes de lit naturelles ont également tous leurs charmes. Pourquoi ne pas vous laissez tenter par les tiges de bambous ? Disponibles en grandes surfaces ou dans les jardineries, elles permettront de donner du caractère à la décoration de votre chambre. Tout comme les palettes, vous pouvez les personnaliser pour avoir une décoration bien à vous en les peignant ou en y ajoutant quelques éléments tels que des feuilles, des fleurs…

Le bambou ne sera pas le seul allié pour un habillage naturel. Vous pouvez également utiliser des canisses ! Et oui, souvent utilisées en tant que brise-vue ou brise-vent dans les jardins, elles ont aussi la particularité d’apporter une touche épurée et zen à l’arrière de votre lit ! Que ce soit le bambou ou la canisse, il vous sera facile de les accrocher par l’intermédiaire de crochets par exemple.  

Source : Art Bambou

La touche de moelleux pour un confort optimal !

Et si on utilisait des coussins ? En plus de vous apporter un confort si vous souhaitez lire dans votre lit, la tête de lit est facile à réaliser : une barre à fixer, des coussins et le tour est joué ! Mais vous pouvez également remplacer la barre par un support en bois qui vous permettra d’y ajouter de la décoration ou pourquoi pas utiliser une branche d’arbre ! A vous de choisir l’applique qui vous conviendra le mieux !

De plus, les coussins ne sont pas les seuls moyens d’avoir une touche en plus de moelleux à l’arrière de son lit. En effet, les têtes de lit capitonnées sont très prisées dans la décoration des chambres. Si vous le pouvez, il est possible également de le faire soi-même à l’aide d’une planche de contreplaqué, de la ouatine et du tissus épais !  

Source : Pinterest becquet.fr

Bien évidemment, il y a encore d’autres têtes de lit que vous pourrez réaliser vous-mêmes ! A vous de découvrir ce qui pourrait vous plaire ! 

À lire sur le même thème

Comparer

Je cherche…