fbpx
1er réseau d’agences immobilières dans le Nord et le Pas-de-Calais

Qu’est-ce qu’un Conseil syndical ?

Copropriété, syndic, assemblée générale, conseil syndical… Autant de termes plutôt méconnus de nous tous et qui sont pourtant indispensables.   Si vous vivez au sein d’une copropriété, vous savez que la vie quotidienne au sein de celle-ci est gérée par de multiples acteurs dont vous et vos chers voisins.  Le syndic par exemple a vocation …[Lire l'article]
Qu’est-ce qu’un Conseil syndical ?

Copropriété, syndic, assemblée générale, conseil syndical… Autant de termes plutôt méconnus de nous tous et qui sont pourtant indispensables.  

Si vous vivez au sein d’une copropriété, vous savez que la vie quotidienne au sein de celle-ci est gérée par de multiples acteurs dont vous et vos chers voisins. 

Le syndic par exemple a vocation à entretenir, gérer et faire en sorte que tout se passe bien dans l’enceinte de la copropriété. Il est là pour vous aider dans les tâches quotidiennes à accomplir pour le bon entretien et la bonne entente de tous. 

La mission du Conseil syndical

Le Conseil syndical est le porte-parole des copropriétaires, et est le relais auprès du syndic.

Son objectif

Représenter le syndicat des copropriétaires auprès du syndic, c’est-à-dire être son interlocuteur au quotidien.

Ses missions principales

  • Il assiste et contrôle le travail du syndic 
  • Il contrôle notamment la comptabilité de l’immeuble et peut demander des justifications au syndic sur les dépenses. Si le budget fixé en Assemblée Générale est dépassé, il doit être obligatoirement consulté. 
  • Il prépare aussi l’ordre du jour de l’Assemblée Générale en collaboration avec le syndic. 

La constitution d’un Conseil syndical 

Il est constitué d’un ou plusieurs copropriétaires élus en Assemblée Générale par l’ensemble des copropriétaires (aussi appelé “syndicat des copropriétaires”). 

Même si l’élection d’un Conseil syndical est obligatoire, l’Assemblée Générale peut toutefois choisir de ne pas en avoir. Pour cela, il faut que les deux tiers des copropriétaires soient d’accord.

Durée du Conseil syndical

Le Conseil syndical est élu à la majorité absolue pour une durée de 3 ans

À lire sur le même thème

Comparer

Je cherche…